MC Gilles - Nouvelles Gagnantes

jeudi, février 15, 2007

Leçon de journalisme 2.0

On vous a déjà parlé d'objectivité dans le journalisme?

Eh bien dans le sport, ça ne s'applique pas.


Leçon 2 de journalisme: l'objectivité ne s'applique pas en sport


Souvenirs et confidences d’un converti!


Permettez-moi de commencer cette chronique sur notre grande célébration du hockey par une confidence. Au cours de ma petite enfance, mon équipe de hockey préférée, c’était…. les Maple Leafs de Toronto!

Et oui, je l’avoue. Mon frère Paul étant un fanatique des Canadiens, il me fallait bien me démarquer de lui d’une façon quelconque. Alors, comble de trahison, je me suis couvert de « bleu » pendant un certain temps. Remarquez que je ne me suis pas couvert de ridicule pour autant car au cours des années 1960, les Leafs formaient une excellente équipe, une équipe qui a gagné quatre Coupes Stanley au cours de la décennie.

Changement de décennie et… d’allégeance!

C’est à l’aube de l’adolescence, à un moment où la vie d’un jeune garçon change radicalement, que j’ai vécu ma grande conversion en tant que fan de hockey : je me suis fait littéralement « enjôlé » par les Glorieux. Fini Keon, fini Bower, finie la feuille d’érable, fini le bleu… Dès les premiers arrêts miraculeux de Ken Dryden, ce fut le grand coup de cœur pour la « Flanelle »!


Merci à Mathieu de l'envoi!

1 commentaires:

  • À 15/2/07 , Anonymous Anonyme a dit...

    Un gars lui répond sur rds.ca!!!

    Voici son texte:

    Partisan du CH,c'est assez évident!


    2007/02/12 18:16:13
    par indiens urbains
    Il m'apparait évident que vous êtes un partisan-fan du CH de Montréal.

    On a qu'à vous écouter pour comprendre que vous êtes là, avant tout, pour décrire le match que le CH joue. L'autre équipe ne semble pas exister..." le CH commet des erreurs dans sa zone, Huet n'y pouvait rein, l'arbitre a rien vu, franchement la rondelle ne tourne pas pour le Ch, etc... '

    C'est de valeur parce que je crois que vous décrivez un match de hockey avec un très bon vocabulaire, des intonnations appropriées aux bons endroits et de la vie dans la description.

    Mais... il n'y a pas que des partisans du CH qui regardent les matchs du CH, il y a des jeunes, comme vous d'ailleurs jadis, qui prennent pour d'autres équipes et qui aimeraient bien, de temps en temps, vous entendre dire "quelle belle passe, quel beau but, les CH se font déclasser ce soir par une bien meilleures équipe. etc..." Tout ce qu'un auditeur veut entendre, ç'est une description objective de ce qui se passe sur la glace...pas de partisanerie.

    Comme les Lecavalier, Arseneault et autres grands commentateurs avant vous, soyez objectifs, juste de temps en temps, et tous vont apprécier votre travail, disons-le, quand même difficile.

    Sans rancune!

     

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil