mardi, avril 22, 2008

Émeutes de l'oesophage


Alcool

Il avale un bouchon de bière

Jean-Michel Nahas
Le Journal de Montréal
20/04/2008 08h45 - Mise à jour 20/04/2008 13h54



Une soirée de calage d’alcool entre amis a failli tourner à la tragédie pour un étudiant montréalais qui a subi de profondes lacérations dans l’œsophage, après avoir avalé un bouchon de bière tombé au fond de son verre.

La poignée de copains réunis dans une résidence de Laval, le 13 avril, pour s’adonner à une séance de «flip cup» était loin de se douter que l’un des leurs ter minerait la soirée à l’urgence de la Cité de la Santé.

C’est pourtant le triste sort qui attendait Julien, 20 ans, étudiant à l’Université Concordia.

Un peu avant la «compétition», qui consiste à caler son verre de broue plus vite que son concurrent, le jeune homme et ses amis se sont lancé des bouchons de bière pour rire.

L’un d’eux a atterri au fond du verre de Julien, qui ne s’en est pas formalisé. Un peu plus tard, captivé par le jeu, il a complètement oublié la présence de l’objet tranchant qu’il a ingurgité.

Dans sa gorge

Le bouchon s’est logé au milieu de sa gorge, tout juste sous la pomme d’Adam. «J’ai essayé de tousser pour l’expulser, mais ça ne sortait pas et ça faisait de plus en plus mal», raconte-t-il.

Rapidement, sa respiration est devenue pénible et extrêmement douloureuse. L’envie de vomir se faisait sentir chaque fois qu’il avalait. Pour inspirer sans trop souffrir, il était contraint de pencher tout son corps vers l’avant.

Affolés, ses amis l’ont conduit en toute hâte à la Cité de la Santé, où on lui a administré de la morphine par intraveineuse. Deux médecins spécialistes ont tour à tour été appelés pour soigner le cas aussi complexe qu’inusité.

«Le premier docteur a essayé de plier le bouchon avec une pince pour le sortir, mais il n’a pas réussi», souligne Julien.

Anesthésie

Le jeune homme a finalement été anesthésié, ce qui a eu pour effet de relâcher le muscle œso- phagien et de faire descendre le bouchon jusque dans l’estomac. Un otorhino-laryngologiste est alors parvenu à extirper l’objet métallique à l’aide d’une longue pince munie d’une caméra.

«Tout mon œsophage a été écorché, on m’ a ordonné une diète molle pour deux semaines», dit l’étudiant.

Le jeune homme, qui pratique ce type d’activité de calage depuis plus de deux ans, admet qu’il a eu de la chance.

«Là, je prends un break, et c’est certain que je vais faire attention à l’avenir», conclut-il.



Alcool et Red Bull

Hubert Sacy se dit également préoccupé par les mélanges d’alcool et de boissons énergisantes. Son organisme travaille d’ailleurs à l’élaboration d’une publication sur la question qui devrait voir le jour dans deux mois.

« Nos chercheurs sont actuellement à étudier le phénomène, dit-il. Une chose est sûre, autant la drogue que le Red Bull ne sont pas recommandés avec la boisson.

« Ce qu’on sait déjà, c’est que la seule chose qu’on peut mélanger à l’alcool, c’est la nourriture.»


Merci à Steve pour l'envoi

1 commentaire:

  1. Anonyme26/1/13

    After getting more than 10000 visitors/day to my website I thought your mcgilles.blogspot.com website also need unstoppable flow of traffic...

    Use this BRAND NEW software and get all the traffic for your website you will ever need ...

    = = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

    In testing phase it generated 867,981 visitors and $540,340.

    Then another $86,299.13 in 90 days to be exact. That's $958.88 a
    day!!

    And all it took was 10 minutes to set up and run.

    But how does it work??

    You just configure the system, click the mouse button a few
    times, activate the software, copy and paste a few links and
    you're done!!

    Click the link BELOW as you're about to witness a software that
    could be a MAJOR turning point to your success.

    = = > > http://get-massive-autopilot-traffic.com

    RépondreEffacer