| ||
La cigarette a été bannie des bars en 2006, mais la fumée n'est pas disparue pour autant. Des établissements utilisent de la fumée artificielle en grande quantité afin de conserver l'ambiance qui régnait avant l'entrée en vigueur de la loi antitabac.
«On l'achète en caisse maintenant !», lance le président de l'Association des tenanciers de bar du Québec, Peter Sergakis, en parlant du produit nécessaire à la fabrication de fumée artificielle.
«Nous avions les machines à fumée avant l'entrée en vigueur de la loi, mais on les utilisait moins. Elles marchent continuellement maintenant», dit-il.
Utilisée surtout pour produire de meilleurs effets d'éclairage, la fumée artificielle sert maintenant à recréer l'ambiance feutrée caractéristique des boîtes de nuit, autrefois aidée par la fumée de cigarette.
«Plus tu mets de fumée, moins les gens se voient entre eux, affirme M. Sergakis, qui considère qu'il s'agit là d'un des secrets d'une soirée réussie. La fumée de cigarette contribuait à l'effet de brouillard qui permettait de dissimuler les imperfections.»
Les habitués auront remarqué que les bars ont pris une allure plus impersonnelle depuis que la fumée de tabac en est absente.
«Avec les machines à fumée, on peut reproduire le même effet qu'avant, mais ça coûte plus cher», indique M. Sergakis, qui est notamment propriétaire du Complexe Le Sky, rue Sainte-Catherine à Montréal. (...) »
Pertinent...
mc
touf touf touf
RépondreEffacer"Plus tu mets de fumée, moins les gens se voient entre eux, affirme M. Sergakis, qui considère qu'il s'agit là d'un des secrets d'une soirée réussie."
RépondreEffacerWow! Alors comme disais Marco Colombo, qui expliquait a un extra-terrestre la façon dont les humains font des enfants, il faut "Beaucoup de bruit, d'alcool et... d'obscurité".
mmmm saveur d'orientale!
RépondreEffacerJ'aimerais bien goûter al saveur scandinave moi! haha