MC Gilles - Nouvelles Gagnantes

mercredi, février 21, 2007

Fete des Gilles en Belgique!

Regardez comme ils sont ridicules...


C'est sans doute le moment que le public attend le plus : le lancer d'oranges à Binche en ce Mardi Gras. Le soleil est au rendez-vous et les Gilles vont pouvoir arborer leur célèbre coiffe en plumes d'autruche pour l'occasion.

Depuis 15h, les sociétés de Gilles marchent en cortège jusqu'à la Grand'Place tout en lançant au public leurs offrandes, des oranges.
Ce matin, tout a commencé très tôt par le bourrage des Gilles dès 3h30. Les femmes de la maison ont bourré de paille les costumes traditionnels.

Les Gilles se sont ensuite réunis lors du ramassage pour envahir les rues de la ville, au son des tambours, et se retrouver pour le petit-déjeuner. Huitres et champagne au menu.


C'est aussi ce matin que les Gilles ont porté leur masque de cire, symbole d'égalité.
Cette année, la Ville accueille les personnalités qui ont soutenu le dossier binchois auprès de l'UNESCO pour la reconnaissance comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité.


José Happart, président du Parlement Wallon a aussi annoncé sa venue dans la Cité du Gille. José Géal, du Théâtre royal de Toone, apportera pour sa part une marionnette habillée en Gille. Le carnaval de Binche a attiré 300.000 personnes l'année passée, dont 60.000 le Mardi Gras.


Merci à Dave pour l'envoi

1 commentaires:

  • À 21/2/07 , Anonymous l'interventionniste a dit...

    Oui, mais quand on parle de bourrage des Gilles à 3:30 du mat', on parle aussi de champagne que les gilles et leurs amis se tape pour commencer la longue journée qui s'annonce bien arrosé croyez moi! J'y suis allé il y a quelques années, et c'est franchement hard core. très bon enfant, super défouloir traditionnel total de la ville (existe depuis plusieurs centaines d'années), tous les commerces à l'exception des restos et bars sont fermés et la ville est dédié pendant 3 jours à un énorme party comme j'ai jamais vu! Non, c'est pas vrai, j'Ai vu des party aussi intense pour le Doudou de Mons et le Carnaval de La Louvière: comme Binche, c'est en Belgique les 2 autres villes.
    J'y suis allé il y a quelques années...
    Il ne manque que toi, MC, pour leur montrer qu'on peut avoir l'air aussi fou et sur la brosse qu'eux!!!!!!!!

     

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil