Châteauguay Fientes d'oiseaux ou déjections d'avions? | |
Gabrielle Duchaine-Baillargeon Le Journal de Montréal |
| ||
Depuis trois ans, des citoyens de Châteauguay reçoivent de drôles de gouttes mauves et visqueuses sur la tête. Voitures, jardins et façades des maisons, cette mystérieuse pluie n'épargne rien. Alors que certains blâment les oiseaux migrateurs, d'autres croient que ce sont les eaux usées de certains avions qui leur tombent dessus.
«Un jour, je suis allée promener le chien et quand je suis revenue, la maison et la cour avaient été aspergées de ce liquide», raconte Manon Vézina.
«Il y en avait partout, sur la glissoire, dans le carré de sable, sur les jouets...», se souvient- elle.
Elle et ses voisins sont aux prises avec ce problème depuis au moins trois ans.
La situation est pire à l'automne et disparaît temporairement durant l'hiver.
Des avions
Les gens du quartier sont sûrs que ce qui leur tombe dessus n'est rien d'autre que les eaux usées provenant des avions qui amorcent leur descente au-dessus de Châteauguay.
«Ça ne peut pas être des oiseaux, il y en a beaucoup trop, et trop souvent», assure Josée Frenette. «Une nuit, j'ai entendu l'avion passer puis quelques minutes plus tard, c'était comme s'il pleuvait», ajoute un autre voisin.
Selon eux, il est toujours possible de trouver quelques gouttes mauves sur le sol.
«C'est juste plate de vivre avec ça, dit Josée Frenette. Chaque fois qu'un avion passe, on le regarde pour voir si quelque chose va nous tomber sur la tête.»
Des oiseaux
Mais selon Transports Canada, il est fort probable que ces taches mauves ne soient que des fientes d'oiseaux migrateurs.
«À l'automne, les oiseaux volent par groupes et souvent, ils se nourrissent de petites baies. Ce n'est pas rare que des citoyens prennent des excréments d'oiseaux pour des déchets d'avions», explique le porte-parole François-Nicolas Asselin.
«Les oiseaux font des gouttes, mais les eaux usées d'avions tombent d'un coup.»
Les citoyens incommodés prévoient tout de même faire des plaintes simultanées à Transports Canada lundi prochain pour forcer la tenue d'une enquête.
Même le maire de la ville a tenté de faire bouger les choses, il a écrit en 2005 à Jean Lapierre, alors ministre des Transports. Il n'a pas reçu de réponse.
Merci à Steve de Blain-Gilles pour l'envoi
Confondre de la crotte d'oiseau et des déchets d'avion!
RépondreEffacerMERCI JOURNAL DE MOURIAL!
Je ne veux pas leur faire de peine mais moi aussi je mets du liquide mauve dans la toilette chimique de ma roulotte et quand je vide le tout, ben c'est mauve... Remarque j'ai déjà vu une mouette "lâcher" quelque chose qui ressemblait à du goudron, dans le coin des raffineries...
RépondreEffacerPersonne a pensé à faire analyser le liquide, ou du moins à le sniffer?!
Je demeure à Laval, et vendredi le 12 Octoble vers 16h00 nous avons eu une pluie mauve.
RépondreEffacerSur mon auto blanche,la maison le ciment, il y en avait partout.j'ai rinsé avec le boyau tout de suite.
Pas d'oiseaux à l'horizon!!!
Guy
Guy nous rappelle un paradigme de nos vies:
RépondreEffacerLaval = Danger
mc
Salut c'est moi Josée de Châteauguay qui a fait venir J.E. et le journal de Montreal. En ce qui concerne les analyse nous avons bien essaye d'avoir un labo mais tous le monde nous fermais la porte quand ils savaient de quoi ont parlais mais bon... si vous voulez en savoir plus je serais a J.E. vendredi soir le 26 Octobre. a+
RépondreEffacerJ.E. qui se plogue sur le site de MCGilles...
RépondreEffacereh ben
bonjour je suis une résidente de ville ste-catherine, et je dois vous dire que j'ai le même problème de déjection mauve...j'aimerais savoir à la suite du reportage de JE quel ont été les conclusions...
RépondreEffacerMélodie Boudriault