MC Gilles - Nouvelles Gagnantes

mercredi, novembre 28, 2007

Je le savais


Facebook accusé de trahir l'esprit de Noël


Didier Bert
27 novembre 2007 - 15h18

Le système publicitaire du site social dévoile à vos amis les cadeaux que vous leur achetez pour Noël, suscitant la colère de milliers de membres.

Un groupe d'utilisateurs de Facebook proteste contre la publication de leurs achats sur d'autres sites sans leur permission explicite.

Ces données personnelles sont utilisées par le système publicitaire Beacon, qui permet à Facebook de lier le profil de ses membres avec leurs passages sur d'autres sites Internet.

Les membres mécontents ont créé le groupe «Facebook: Stop Invading my Privacy», qui rassemble plus de 27 000 utilisateurs, 6 jours après son lancement.

Sur la fiche du groupe, des membres racontent qu'ils ont eu la surprise de voir leurs achats en ligne être dévoilés à toute leur liste d'amis.

Ce groupe affiche une pétition stipulant que «Facebook doit respecter ma vie privée. Ils ne devraient pas dire à mes amis ce que j'achète sur d'autres sites – ni laisser d'autres entreprises utiliser mon nom pour annoncer leurs produits – sans ma permission».

Les activistes proposent aussi un lien vers un site présentant un moyen de bloquer le système Beacon.

Ils accusent Facebook d'inclure Beacon par défaut dans ses services, et de ne pas suffisamment éclairer ses membres sur la façon de retirer cette option.

L'an passé, le site social avait été accusé de montrer ce que ses membres faisaient en ligne. Depuis, cette idée est entrée dans les mœurs des utilisateurs.



Merci à Ann pour l'envoi

2 commentaires:

  • À 28/11/07 , Anonymous Anonyme a dit...

    Moi j'ai une meilleure solution: SACREZ DONC VOTRE CAMP DE FACEBOOK! Et apprenez de nouveau comment il est fabuleux de prendre une (vraie!) bière avec ses chums...

     
  • À 30/11/07 , Anonymous Anonyme a dit...

    Bien d'accord, osti! Gros Facebook à marde de calvaire. Faut être schizophrène en tabarnak pour aller rencontrer des "cyber-amis" dans un endroit qui existe même pas!

    Un conseil: si Stéphane Dion le fait, faites le pas.

     

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil