MC Gilles - Nouvelles Gagnantes

lundi, février 26, 2007

MERCI LA FRANCE!


MONTREAL (PC) - "Vachibou" devra retourner à la planche à dessins.

Les traits de la créature imaginaire qui pourrait servir de mascotte aux festivités du 400e anniversaire de Québec seront révisés après qu'on eut fait remarquer qu'une esquisse de l'animal mi-vache et mi-caribou était inexacte au point de vue anatomique.

La France a offert à Québec cette création humoristique, qui ressemble à une vache laitière avec d'énormes bois sur la tête, à titre d'emblème pour les festivités conjointes qui auront lieu dans la Vieille Capitale et dans l'Hexagone.

Le "Vachibou" pourrait avoir un style plus élégant, ou encore qui évoque davantage le style de la bande dessinée, a déclaré Frédéric Paruta, un porte-parole du consulat français à Montréal.

"C'est encore au stade de l'évolution, a-t-il dit. Si le Vachibou survit, il sera utilisé pour les activités plus festives de l'événement."

La présentation de Vachibou par des représentants du gouvernement français, mardi, a suscité une petite controverse étant donné que dans le dessin, la mascotte a des bois qui ressemblent davantage à ceux d'un orignal qu'à ceux d'un caribou.

Le dévoilement de Vachibou a pris le gouvernement du Québec par surprise.

"C'est un beau geste, mais il y a place à amélioration", a déclaré Valérie Langlois, une porte-parole du ministère des Affaires internationales.

Des fonctionnaires français sont retournés à la maison après avoir reçu les suggestions de leurs homologues québécois et ils ont affirmé qu'ils continueront de travailler sur l'esquisse, a fait savoir M. Paruta.

Celui-ci a indiqué que la mascotte hybride est un croisement entre un caribou du Québec et une vache de la Normandie, l'endroit d'où viennent la plupart des premiers immigrants de la Nouvelle-France.

Jean-Pierre Raffarin, l'ancien premier ministre de la France et président du comité responsable des festivités, est celui qui a baptisé la créature "Vachibou".


Merci à Steven pour l'envoi!

1 commentaires:

  • À 26/2/07 , Anonymous Sébastien Gagnon, un fan a dit...

    Pourrait-ont alors l'appeler le vachignal ? Comme produit dérivez, je verrais bien un rideau de douche, wink-wink... Pensez-y... Lache pas Gilles, tu fait souvent ma journée...

     

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil