MC Gilles - Nouvelles Gagnantes

mercredi, septembre 12, 2007

Chercheurs à l'oeuvre

Amateurs de Facebook et de MySpace, voici une NOUVELLE CHOC pour vous.

Écrire qu'on fait la vaisselle sur Facebook n'aide pas à se faire des amis! Eh ben!

Une autre recherche sur une évidence...



Les sites de réseautage social comme Facebook ou MySpace n'aident pas à se faire des amis proches, affirme un chercheur britannique.


Marie-Eve Morasse
11 septembre 2007 - 16h19

Le psychologue Will Reader et son équipe de l'Université Sheffield Hallam en sont venus à la conclusion que les contacts en personne sont presque toujours nécessaires pour développer de véritables amitiés.

«Bien que le nombre d'amis que les gens ont sur ces sites puisse être énorme, le nombre d'amis proches est environ le même que dans le vrai monde», dit Will Reader.

Au début des années 90, des scientifiques ont établi que la plupart des gens ont 150 connaissances, mais seulement cinq amis proches.

Pour le psychologue Will Reader, ces chiffres demeurent d'actualité, malgré la multiplication des modes de communication.

Selon lui, les gens ont besoin de contact de personne à personne pour développer de vraies amitiés.

L'équipe du psychologue a donné à 200 personnes un questionnaire où les répondants devaient notamment écrire le nombre d'amis qu'ils avaient en ligne et s'ils les avaient déjà rencontré en personne.

Comme pour les réseaux conventionnels d'amis, les gens avaient une centaine de connaissances dans leur réseau social sur internet, mais environ cinq amis proches.

Will Reader reconnaît toutefois que les réseaux sociaux peuvent «diminuer le temps nécessaire pour maintenir et former ces réseaux sociaux, parce qu'on peut transmettre de l'information à plusieurs personnes».

Merci à Mister P. pour l'envoi

1 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil